Notre vie de Bissyeurs

20 novembre 2014

Nous sommes Bissyeurs !

C'est génial de voir les arbres vert et jaune à coté de la rue dans le campus. La première fois que je suis arivée au campus de bissy, j'étudie le français ici pendant huit mois. Dans chaque classe, il y n'a que deux ou trois étudiantes donc on peux parler...

C'est la vie !

Le 10 juillet, nous sommes allés en face d'Arcachon, il y a beaucoup de petits villages, nous sommes allés à L'herbe. D'abord, nous avons pris le bus 601. Mais, dans le bus, je me suis sentie mal, et j'ai eu le mal des transports, peut-être il y avait beaucoup de ronds-points sur la route.

C'est un village type au bord de la mer. Toutes les images que vous voyez ici : la plage blanche, la mer bleue, le ciel bleu...

Nous avons mangé des fruits de mer, des huîtres, des palourdes, des crevettes (il y a deux types de crevettes, petites et grosses) et des bulots. Bien sûr, avec il faut le vin blanc. C'est manifique !

2065915752

Et puis, nous sommes allés au bord de la mer. Tout le monde aime bien l'eau de mer, parce qu'après la rue, le sable est très chaud !

Bref, c'était une très bonne journée !

Dai Lexian

Uh jour de l'herbe

moi avec ma prof Léa

Le 10 juillet,on a allé a l'herbe,c'est un beau village à coté  de la mer.c'est un activité que mon école a organisé. Le matin,on a atendu dans le lieu de rassemblement à 9h45. Tout le monde etait bien préparé pour cette journeé, et excepté la crème solaire et les lunettes de soleil, les filles aussi emmené une ombrelle pour ne pas bronzer.Après,on est montré le bus,d'abord,tout etait bien.Mais peut-être le vayage était un peu long,les filles sont malades en voiture,et apres elles ont vomi. Enfin on est arrivé destinaton pour déguster les fruits de mer,on a pris du vin blanc, à l'apértif sur des fruits de mer,ensuite,on a dégusté des huîtres,des crevettes,des bulotset des palourdes dans le paysage.C'etait très delicieux!Continuons le chemin! Cette route nous mène à la plage. La plage etait peine de vacanciers. Le soleil etait étincelant, la mer avait miroité au soleil. Le sable était trop chaud, je n'ai pas pu marcher. Plusieurs enfants couraient sur la plage. J'ai couru à toutes jambes à la mer. On s'est baigné dans la mer,les autres ont exposé au soleil.

1505271870                         camarades d'école déguter les fruits de mer

Au bord de la mer

Vendredi dernier, je suis allée à l'herbe avec mes amis et ma professeur. On est y allé avec le bus 601. D'abord, on a mangé un grand repas de fuits de mer. Par exemple, des huîtres, des bulots, des crevettes, etc. Les aliments étaient très frais et le repas était très bon.

Et puis, on est allé au bord de la mer. Quelques filles portaient un maillot de bain, elles ont nagé dans la mer. Et moi, j'ai joué au bord de la mer et j'ai été au soleil. Finalement, on est revenu à Bordeaux.

NiuWenLi

Les pyrénées

Les pyrénées, la montagne que j'ai visitée le 13 juillet.

Dans la rue, on a rencontré des vaches.

C'est très beau.

Le relief aussi est très varié.

Il y a un lac immobile au centre des pyrénées.

Et le 14 juillet, j'ai vu le tour de France. C'est vraiment

intéressant parce que j'aime bien monter à bicyclette.

Il y a beaucoup de monde.

Pour la fête nationale, il y a aussi le feu d'artifice.

C'est la vie.

C'était un bon weekend pour moi.

30 avril 2015

Une visite magnifique

Aujour'hui,c'est les profersseurs ont nous mené,nous sommes partis à 10 heures le mantin,comme une groupe de tourristes pour visités beaucoup de sites à Bordeaux,Nous preferons trois à Bordeaux.par exemple:

le Jardin public consruit en 1775 ans,dan le jardin il y a le jardin botanique.il y a beaucoup de plantes,nous aiment l'air faris et il y a beaucoup de jeux pour les enfants.les canards sont trés gros.L'gens se reposent sur lq pelause,jeuilsent du bon soleil! voilà c'est trésconfortable.

Le Miroir d'eau se situe à coté de la Garonne, en face de la place de la Bourse. De son nom, on peut savoir la place est comme un miroir gràce à l'eau. Les batiments se voient clairement dans l'eau,avec le brouillard artificiel sur l'eau, c'est extraordinaire! On peut imaginer une image avec ça, avec la rivière, le ciel bleu et les arbres grands, c'est le paradis sur la terre! Les enfants ont joué et les gens ont souri. C'est très agréable! Nous avons aussi pris nos Kebab delicieaux là, HaHaHa!

La Place des Quinconces est la principale place de la ville-centre de Bordeaux.Elle est à droite de la place de la Bourse et elle creé entre 1810 et 1812.Sa surface est 12 hectares.Sur la place , il avait une fontaine. Les statues de bronze sculptées selon la mythologie grecgue. Quand les lumières illuminent les statues,c'était très beau.Il avait aussi un parc d'attraction pour les enfants,jeunes.Il organise une braderie régulièrement.Vous peuvais acheter des choses que vous aimez.

30 avril 2015

Une journée à Bordeaux

Capture

Avant-hier, nous avons visité Bordeaux toute la journée.

D’abord, nous nous sommes rencontrés à st Michel à 10 heures. Il y a quelque camarades qui étaient retard. Alors environ 10 heures et demi, nous sommes partis pour visiter la ville Bordeaux.

Près de la station de tramway de St Michel, il y a une grande église. Elle s’appelle St Michel

.Devant l’église de St Michel, il y a un petit marché de brocante.

Et puis, nous avons marché jusqu’à la Grosse Cloche.

Apres nous avons marché jusqu’aux Musée d’Aquitaine et Hôtel de ville.

Nous avons visité la cathédrale st-André.

cathedrale1

Et puis, nous avons visité la place du parlement.

Nous acheté le kebab pour déjeuner.

Fin, nous avons mangé ensemble à  miroir d’eau,

a cote de la place de bourse.

Apres le déjeuner, nous avons marché jusqu’à la place des quinconces.

Il y a une grande brocante ici. Les filles ont acheté des cartes, en même temps les garçons acheté des bières.

Nous nous sommes assis dans la place des quinconces. On bavarde et on boit.

Apres ce repos, nous avons marché jusqu’aux  Jardin Public.

C’est un grand parc.

Et puis, nous avons visité la ruine. Palais Galien .

Apres, nous avons bu des cafés.

A la fin, nous avons visité la place de Gambetta, Les Grands Hommes puis la Cour Mably.10

2 mars 2015

Visite du château Picque-Caillou

Qu'avez-vous retenu de la visite?

20150227_144542

20150227_144539

20150227_143604

20150227_143529

19 février 2015

Le Nouvel An Chinois

Le 19 février cette année, c'est le jour du nouvel an chinois, qui s'appelle aussi la fête du printemps. Cette fête dure presque un mois, du 23 décembre au 15 janvier du calendrier lunaire chinois. Pendant cette fête, les chinois font beaucoup de rites traditionnels. Par exemple, la veille du nouvel an, tous les membres de la famille se rassemblent pour décorer la maison, comme mettre des banderoles en papier rouges autour de la porte d'entrée afin d'accueillr la bonne chance et pour faire le ménage pour sortir du mal de l'année écoulée. Pendant le réveillon, on fait une grande cuisine traditionnelle, comme des ravolis, de la gastronomie locale et des grands plats. Dans chaque famille, il y a des activités spéciales. Mais la chose que fait tout le pays, c'est de regarder la soirée à la télévision qui est organisée par CCTV, la chaîne principale. A minuit, les gens sortent de la maison pour allumer des pétards, ce qui est apprécié surtout par les enfants. Les jours suivants, on rend visite aux cousins. La fin de la fête s'appelle la fête de la lanterne où on mange des Yuanxiao, c'est un dessert traditionnel  qui symbolise la vie heureuse et parfaite, et on doit répondre à des énigmes écrites dans les lanternes.

Dans la culture chinoise, on a 12 signes pour compter les années. Cette année, c'est l'année de la chèvre. Les 12 signes sont le rat, le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Chaque cycle dure 12 ans.

La fête du printemps est la fête la plus importante pour les chinois parce que ça permet toute la famille de se réunir. A cette occasion, on a des vacances nationales de 7 jours et chacun rentre chez soi, peu importe où il travaille. Donc, les transports en commun sont pris d'assaut, ce qui montre la place de cette fête dans le coeur des chinois.

Guo jiani / Yang yuexin

5 janvier 2015

Mes vacances de noël

Pendant les vacances de noël, je suis allée à Annecy avec mes amis. C'est une ville très belle,il y a beaucoup de montagnes qui sont magnifiques et il y a le lac d'Annecy. L'eau de ce lac est parfaitement limpide. Le soir du réveillon, on a fait la cuisine ensemble à la maison et joué aux cartes chinoises.

Après noël, on est monté sur le Mont-Blanc, ses crêtes sont toujours neigeuses et blanches, c'est le plus beau paysage du Mont-Blanc.