Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie de Bissyeurs
Notre vie de Bissyeurs
Publicité
19 février 2015

Le Nouvel An Chinois

Le 19 février cette année, c'est le jour du nouvel an chinois, qui s'appelle aussi la fête du printemps. Cette fête dure presque un mois, du 23 décembre au 15 janvier du calendrier lunaire chinois. Pendant cette fête, les chinois font beaucoup de rites traditionnels. Par exemple, la veille du nouvel an, tous les membres de la famille se rassemblent pour décorer la maison, comme mettre des banderoles en papier rouges autour de la porte d'entrée afin d'accueillr la bonne chance et pour faire le ménage pour sortir du mal de l'année écoulée. Pendant le réveillon, on fait une grande cuisine traditionnelle, comme des ravolis, de la gastronomie locale et des grands plats. Dans chaque famille, il y a des activités spéciales. Mais la chose que fait tout le pays, c'est de regarder la soirée à la télévision qui est organisée par CCTV, la chaîne principale. A minuit, les gens sortent de la maison pour allumer des pétards, ce qui est apprécié surtout par les enfants. Les jours suivants, on rend visite aux cousins. La fin de la fête s'appelle la fête de la lanterne où on mange des Yuanxiao, c'est un dessert traditionnel  qui symbolise la vie heureuse et parfaite, et on doit répondre à des énigmes écrites dans les lanternes.

Dans la culture chinoise, on a 12 signes pour compter les années. Cette année, c'est l'année de la chèvre. Les 12 signes sont le rat, le boeuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Chaque cycle dure 12 ans.

La fête du printemps est la fête la plus importante pour les chinois parce que ça permet toute la famille de se réunir. A cette occasion, on a des vacances nationales de 7 jours et chacun rentre chez soi, peu importe où il travaille. Donc, les transports en commun sont pris d'assaut, ce qui montre la place de cette fête dans le coeur des chinois.

Guo jiani / Yang yuexin

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Le Nouvel an chinois en France<br /> <br /> C’est la première fois que je passe la fête sans ma famille, en effet pour la fête du printemps, la famille doit se réunir à diner la veille du réveillon. On fait des raviolis un plat du poisson et un plat du poulet, ça veut dire que l’Année prochaine on peut gagner beaucoup de l’argents et la bonne chance, en chine il y a 23 région, entré des régions il y des différents règle traditionnels.<br /> <br /> Cette année j’ai passé la fête avec mon amie et ses parents, nous avons fait des courses, j’ai fait des préparations de la cuisine depuis matin, parce que en France il y a 7 heures de décalage horaire, nous voulons manger le déjeuner avec la soirée à la télévision qui est l’organisée par CCTV donc nous devions préparer plus tôt, même si j’étais un peu fatiguent, j’étais heureux, l’après-midi nous avons fait un jeu Majong ,les parents étaient les chef du majong ,j’ai perdu beaucoup de l’argent avec eux. A la fin nous avons faits des raviolis ensembles, c’était très intéressant pour moi, en chine je n’ai jamais fait des raviolis, j’ai téléphoné à ma grande mère pour demander son secret, elle était très bonne professeur, même si j’ai fait la modèle des raviolis qui n’étaient pas très jolis, le goût était bon.<br /> <br /> La première fois que je passe le nouvel an en France, c’est intéressant et original, je n’ai pas eu besoin de voir des parents, j’ai fait du sport avec mes amis et regardé un film avec ma copine, j’ai étudié à l’école et travaillé deux jours pendant les vacance de la fête du printemps, c’est une très bonne expérience. Ma famille m’a manqué aussi, c’est compliqué de vivre seul en étranger, mais j’ai besoin d’indépendance.<br /> <br /> J’adore la fête du printemps tranquille.
Publicité